Prophylaxie dentaire La Garenne-Colombes
Hygiène dentaire
La prophylaxie se définit comme « l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition d’une maladie ».
Elle empêche l’apparition de caries et de déchaussement et a pour objectif de maintenir les résultats des soins dentaires.
La carie, le déchaussement et la perte de dents qui peuvent en résulter ne sont pas une fatalité. Si aujourd’hui, l’examen clinique de votre bouche révèle un état satisfaisant et que votre état bucco-dentaire ne présente aucun symptôme rencontré communément en dentisterie, cet état de santé reste précaire.
Les statistiques sont explicites : seulement 5% de la population ne rencontrera pas de maladie des dents.
Dans notre cabinet dentaire tous les moyens sont mis en œuvre pour empêcher l’apparition de la maladie carieuse ou parodontale (déchaussement) et d’en enrayer l’évolution et les aggravations.
En conséquence, un programme de suivi prophylactique vous est proposé pour éviter l’apparition et le développement des maladies bactériennes bucco-dentaires.
Les soins prophylactiques se substituent au traditionnel détartrage dont les résultats sont largement insuffisants pour empêcher le déchaussement et pour protéger de la carie.
La maladie carieuse
La carie est une maladie infectieuse dûe aux bactéries de la bouche. Les dépôts alimentaires et les sucres favorisent la prolifération des bactéries cariogènes nocives pour la santé bucco-dentaire.
Les causes de la maladie : Votre bouche contient, et c’est normal, de très nombreuses bactéries. Certaines sont « amicales» et d’autres sont « hostiles ».
Parmi celles-là, il y en a qui causent les caries. Quand ces deux catégories s’équilibrent, vous êtes en bonne santé dentaire et vous ne développez pas de carie. Dans certaines conditions, les bactéries hostiles peuvent s’accumuler dans votre bouche, se nourrir des sucres de votre alimentation et produire des acides. Ce sont ces acides qui « carient » les dents.
Évolution
Cette maladie ne se développe pas d’une façon régulière ; elle évolue sur plusieurs mois par cycles plus ou moins rapides selon les sujets. Il y a un décalage entre l’apparition des premiers signes cliniques de la carie et l’acquisition bien antérieure des différents facteurs responsables.
Cette maladie peut causer :
des taches, des cavités (trous)
des sensibilités au froid, au chaud, aux aliments sucrés ou acidulés
des douleurs
des atteintes de la pulpe dentaire, des « rages de dents »
des abcès
la perte de la dent
des infections à distance au cœur, ou un autre organe, à une prothèse de la hanche, du genou, du sein…
Facteurs aggravants :
maladie ou médicaments qui perturbent votre salive
suivi dentaire inefficace, manque de fluor
environnement défavorable, passé carieux
soins dentaires non adaptés
sillons ou forme dentaire fragilisant vos dents
déchaussements, dents mal placées, prothèses
traitement orthodontique
contrôle de la plaque inadaptée, aux endroits où vous ne brossez pas
taux élevé de bactéries responsables des caries
faible production de salive
salive régulant mal l’acidité buccale
alimentation sucrée répétitive
activité professionnelle
état de santé générale
Les premiers stades de la carie ne sont visibles que grâce à un examen dentaire, ils sont en outre quelquefois réversibles. La cavité n’est qu’une forme avancée et irréversible de la maladie. Il est fréquent que cette cavité soit réduite, voire invisible en surface et très important, en dedans. La carie touche la dent « vivante » ou non. Lorsqu’elle est dévitalisée, il n’y a pas de signe douloureux. Il arrive aussi sur une dent vivante que la carie soit indolore.
Prévention
La carie est, avec le déchaussement des dents, l’une des deux infections les plus communes chez l’homme. Nous disposons aujourd’hui, pour vous, des moyens de la stopper, de restaurer les dégâts qu’elle a causés, d’assurer la durée dans le temps de la restauration et d’éviter la récidive de cette maladie. Les premiers stades de la carie sont réversibles grâce à des traitements médicamenteux en application locale : ce sont les traitements prophylaxiques en surface.